Quelles licences pour la protection et la réutilisation des données et des codes dans les projets de recherche?

7 octobre 2022

vendredi 07 octobre 2022 de 8h30 à 14h00

Présentiel et buffet

 

L'évènement est ouvert et gratuit mais nécessite une inscription ici (avant le 28 septembre si vous voulez bénéficier du buffet).

 

Lieu Amphi Maury (E) - UT1 Capitole (site Arsenal) - 2 rue du Doyen Gabriel Marty - 31000 Toulouse

Public Toute personne intervenant dans l'accompagnement ou dans un projet de recherche produisant ou (ré)utilisant des données et des codes informatiques.

Présentation

DataNooS, plateforme d'expertise de la MSHS-T, ainsi que le Céso (Comité de réflexion pour la Science Ouvert) de l'UFTMIP convient la communauté académique à partager ses expériences en matière de science ouverte.

 

Pour le partage des données de la recherche, les principes FAIR (FIndable, Accessible, Interoperable Reusable) font référence. Pour la réutilisation des données et des codes, il importe de leur associer une licence qui définit leurs conditions de réutilisation.

Lors de cette journée thématique, nous nous intéressons à la problématique des licences des données et des codes informatiques pour leurs réutilisations dans le cadre des projets de recherche par les algorithmes d'IA ou par d'autres dispositifs en toute conformité avec la réglementation en matière de droit des données (RGPD, directives nationales et européennes sur la science ouverte, la protection des données et leur usage en IA). 

 

Le programme de la demi-journée est consultable ici

 

Au plaisir d'échanger avec vous le 7 octobre,

 

Le comité de pilotage de DataNoos.

(La participation en visioconférence n'est pas privilégiée, mais sera prévue si nécessaire)

en savoir plus

. sur le CéSO : https://www.univ-toulouse.fr/node/3423
. sur DataNoos : https://datanoos.univ-toulouse.fr/

Ces événements pourraient aussi vous intéresser