Mai - SPACEOPS 2025 (Montréal)
La COMET OPS prévoit de faire une restitution détaillée le 26/09 prochain de cet évènement majeur qui a eu lieu fin mai... à suivre.
Juillet - NOSTRADAMUS DAY : Point de situation CNES sur l'apport de l'IA pour le diagnostic des satellites
Accédez au replay de l'évènement et/ou téléchargez le contenu des présentations depuis la page dédiée.

Le mardi 1er juillet a eu lieu la 3ème édition du Nostradamus Day.
Cette demi-journée visait à présenter les travaux menés dans le cadre de la Cellule IA de la sous-direction "Maîtrise des Systèmes Orbitaux" du CNES depuis la précédente édition (le 5 février 2024).
Bien que cet évènement n'était pas organisé par la COMET OPS et se tenait en présentiel pour la communauté Nostradamus sur le site du CNES à Toulouse, nous l'avons tout de même retransmis sur l'outil Livestorm.
Pour accéder au replay de l'évènement, il y a deux possibilités :
- Si vous vous êtes inscrit avant l'évènement, il suffit de réutiliser le lien reçu par mail qui vous a permis d'accéder à l'évènement
- Si vous n'êtes pas inscrit, il est toujours possible de le faire sur cette page, ce qui vous permettra d'accéder au replay
Les présentations sont aussi accessibles (pour les adhérents uniquement) en bas de cette page.
-----------------------------------------
Nostradamus est un outil d'intelligence artificielle développé au CNES pour effectuer de la détection d'anomalie à partir de la télémesure des satellites.
La première partie de la matinée était consacrée à Nostradamus qui a connu de nouvelles avancées majeures, notamment concernant son déploiement. De nouveaux cas intéressants de détection ont été présentés, pour changer du cas de référence présenté de manière récurrente depuis le début. Les pistes explorées pour améliorer Nostradamus ont aussi été abordées, avec certaines au final décevantes, mais d’autres prometteuses !
D'autres sujets portés par la cellule ont ensuite été évoqués : les autres outils en cours de développement, Irma et Addict, l’expérience Sesam, et une nouveauté avec un PoC Opérations « ChatPT-like ».
Le planning de la matinée était le suivant :

La COMET OPS