1.1.1. Contribution des événements crées sur Evenium
Lorsqu’un événement est créé sur Evenium, il est stocké dans le back-office sur site Comet en mode dépublié. Il faut donc le publié pour qu’il apparaisse sur le front-office du site. Pour cela il faut donc se rendre dans :
Contenus > Trier par Type de contenus « Evenement » dans la liste des contenus du site. > Trier pas Statut de publication « Non publié » > Cliquer sur « filtrer ».
Sera affiché la liste des événements récupérés d’Evenium et non publiés.
Choisissez l’événement que vous souhaitez publier et cliquez sur « Modifier ».
Vous ne pouvez modifier que certaines informations sur l’évenement :
- La communauté principale et partenaire
- La communauté principale
- Masquer l’heure : dans le cas où l’événement est sur deux jours (au plus) et que vous souhaitez préciser les horaires de chacun des jours dans la description de l’événement.
- La lanque du contenu
- Case à cocher « visioconférence »
- Case à cocher « Accès privé »
- Ajouter des organisateur à l’événement
- Ajouter des ressources à l’événement
- Le partager (afficher les icônes réseaux sociaux)
- Le publier
Le reste des informations étants récupérer sur Evenium, si ces informations étaient modifiées elles seraient écrasées au prochain passage du cron qui récupère les événements via Evenium. Si vous voulez donc modifier la description de l’évenement alors il faudra la modifier directement dans Evenium et au prochain passage du cron, le description sera à jour sur l’évenement dans le site Comet.
1.1.1.1. Désynchoniser un événement d’Evenium
Il est possible de désynchoniser un événement d’Evenium pour pouvoir changer sa description. Pour cela il faut cocher la case « Désynchroniser d'Evenium ? ». Une fois cette case cochée la description ne sera pas écrasée au prochain passage du cron qui récupère les événements d’Evenium. Si cette case à cocher est ensuite décochée alors c’est la description d’Evenium qui reviendra.
1.1.1.2. Tâche planifiée (cron)
Les événemnts crées sur Evenium sont récupérés toutes les 3h au moyen d’un cron (robot). Il est possible de forcer le passage de ce cron pour que l’événement saisi sur Evenium apparaisse tout de suite sur le site Comet. Pour cela se rendre dans : Configuration > Système > Tâche planifiée (cron).
Cliquez ensuite sur le bouton « Lancer la tâche planifiée ».
1.1.2. Contribution du contenu de l’événement
Vous pouvez également créer un évenement de toute pièce depuis le site Comet. Pour cela il faut se rendre dans l’onglet contenu du menu d’administration puis cliquer sur + ajouter du contenu > Evénement.
Il est possible de remplir les champs suivants :
-
Titre (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : entrer le titre de votre événement
-
Communauté principale & partenaire (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) :
-
Créer un évenemnt classique : selectionner la communuaté auquel l’événement est rattaché
-
Créer un évenement coorganisé : selectionner la communauté principale auquel l’évenement est rattaché et les communautsé partenaires. Ainsi l’évenement apparaitra sur toutes les communauté partenaires et celle-ci figureront sur l’évenement. Pour selectionner plusieurs communautés appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier et selectionner les communautés.
-
-
Communauté principale (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : correspond à la communauté principale auquel l’événement est lié.
-
Date de début (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : indiquer la date de début de l’événement
-
Date de fin (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : indiquer la date de fin de l’événement
-
Masquer l'heure du début et de fin : dans le cas où votre événement est sur plusieurs jours il est conseillé de préciser les horaires de chacun des jours dans la description de votre événement.
-
Langue (du contenu) (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : indiquer la langue du contenu
-
Description (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : Pour la modifier ou la contribuer se référer à la partie Blocs RTE (Rich Text Editor) de ce guide
-
Adresse 1 (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : indiquer l’adresse du lieu de l’événement
-
Adresse 2 (Facultatif - si deuxième adresse il y a) : indiquer l’adresse du lieu de l’événement
-
Visioconférence (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : cocher la case si l’évenement est proposé en visioconférence
-
Accès privé (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : cocher si l’événement est privé, c’est-à-dire, s’il ne doit être vu que par les membres de la communauté qui l’organise.
-
Langues (langue de l’évènement) (pré-rempli lorsque l’événement est récupéré via Evenium) : entrer FR si l’évenement est donné en français et EN s’il est donné en anglais
-
Lien inscription (lien vers page Evenium d’inscription à l’événement) : prédéfini via Evenium
-
Animateur : renseigner l’animateur de la communauté
-
Ressources :
Vous pouvez créer une nouvelle ressource en cliquant sur « add new nœud » :
Il vous faudra ensuite remplir les champs suivants :
-
Titre : Titre de la ressource
-
Description courte : description de la ressource. Exemple : « Programme de l’évènement Apports de la technologie SDR (Software Defined Radio) pour les applications spatiales »
-
Date : date de la cration de cette ressources
-
Document : cliquer sur « choisissez un fichier » pour uploader un fichier directement depuis votre ordinateur
-
Lien externe : renseigner l’adresse de la page vers laquelle vous souhaitez faire un lien
-
Privé ? si vous cochez « Privé ? » alors la ressources ne pourra être vu que par les adhérents de la communauté.
-
Tout télécharger: Sur la page d’un événement, il est possible de télécharger toutes les ressources d’un événement d’un coup via le lien « tout télécharger ». Le fichier téléchargé est un .zip contenant les toutes les ressources. Ce fichier (comportant toutes les ressources) doit être crée et uploadé par l’organisateur de l’événement dans le back-office de l’événement au niveau des ressources. Pour indiquer à Drupal qu’il s’agit du .zip comportant toutes les ressources il faut cocher la case « Global ? » (uniquement pour ce fichier .zip).
Ou bien faire appelle à une ressource déjà existante en cliquant sur « Add existing nœud » :
Vous devez ensuite taper le nom de la ressources déjà présente sur le site Comet. Le site va vous proposer des réponse selon ce que vous tapez. Choisissez la bonne ressources et validez en cliquant sur « Add Nœud ».
-
Identifiant Evenium : récupérer sur Evenium dans le cas où l’événement vient d’Evenium. Si l’événement est crée directement via le site Comet laisser ce champ vide.
-
Partages : coché par défaut
-
Publiés : cocher « publié » pour publier l’événement.
NB : dans le cas où l’événement vient d’Evenium, si certains éléments ne sont pas préremplis et apparaissent vides il faudra les renseigner avant de publier l’évènement.
1.1.3. Contribution d’un événement coorganisé
Comme expliquer ci-dessus, pour créer un événement coorganisé, il suffit d’indiquer la communauté principale à laquelle est rattaché l’évenement puis les communautés partenaires via les champs « communauté principale et partenaire » et « communauté principale » dans le back-office de l’événement.
L’évenemnt coorganisé apparaitra dans le calendrier de la communauté principales et des communautés partenaires et les ressources privées seront accessibles par les adhérents de ces communautés coorganisatrices.
Sur l’évenement, les communautés partenaires apparaitront sous forme de bandeau avant la description de celui-ci :