Le programme 2015 des animations de la CCT Environnement Atmosphérique et Spatial a été élaboré avec l’aide de l’ensemble des membres du bureau. L'accès direct aux contenus des animations est possible en suivant les liens situés en bas de page (réservés aux adhérents de la CCT).
Concernant la thématique « Electrisation des satellites », l’animation annuelle sur la Présentation des activités électrisation des satellites et risques ESD associés dans le cadre de la R&T CNES 2014 a eu lieu en début d’année. Une animation dédiée sur le satellite électrique et l’environnement était aussi évoquée, mais n’a pas eu lieu, mais cette problématique a été traitée lors de l’animation Nouvelles missions, Nouveaux besoins.
La « Modélisation de l’environnement » a été abordée à travers deux animations en 2015. La Présentation des résultats R&T environnement dans le cadre de la R&T CNES 2014 a permis d’aborder les développements en cours des modèles d'environnement (ONERA) et logiciels (OMERE) et de prendre du recul après 20 ans d’actions avec l’ONERA. Les Nouvelles missions, Nouveaux besoins ont aussi permis d’aborder l’aspect modélisation de l’environnement. En effet, en abordant la mise à poste électrique en orbite GEO, c’est la validité des modèles (notamment dans le slot) qui sont questionnées. ADS et TAS nous ont aussi montré que l’utilisation du modèle IGE2006 de l’ONERA en orbite GEO (pour la première fois dans une spécification) avait permis de diminuer le dimensionnement en dose durant la mission, et donc de contrecarrer l’augmentation de la dose reçue durant la mise à poste. Concernant les cubesats, le programme avait été construit afin de présenter principalement des développements de cubesats dont la mission était en relation avec des mesures de l’environnement spatial (JUMPSAT, NIMPH, IGOSAT…).
Sur les « Effets de l’environnement radiatif spatial », la CCT a proposé deux animations en 2015. Les sixièmes CNES/ESA Radiation Effects Final Presentation Days ont été organisées avec l’ESA et pour la première fois à Toulouse. Il a aussi été possible de monter, avec l'association RADECS, le workshop Quelles marges pour nos missions ? afin de s’interroger sur la pertinence des marges dans les processus de durcissement radiation (TID, DD). La CCT a aussi pu aborder les effets de la propulsion électrique sur le satellite lors de l’animation Nouvelles missions, Nouveaux besoins. Le REX en orbite (effets mesurés en vol) a aussi été présenté lors de la journée L’environnement spatial et les effets sur les satellites en orbite.
La « Météorologie spatiale », thème phare de l’année 2015, bien que récurrent, n’est pas en reste avec l’animation L’environnement spatial et les effets sur les satellites en orbite, organisée conjointement avec la CCT OPS, qui a permis de faire un état des lieux, d’avoir un retour d’expérience des opérateurs et d’évaluer les besoins/propositions de la météo spatiale (cf. groupe de travail GTME).
Enfin, les thèmes « Ballons » et « Débris/météorites » n’ont pas vu d’animation spécifique en 2015.
Liste des animations:
- 3 Février 2015 - Présentation des activités électrisation des satellites et risques ESD associés dans le cadre de la R&T CNES 2014
- 5 mars 2015 - Présentation des résultats R&T environnement dans le cadre de la R&T CNES 2014
- 9 & 10 mars 2015 - CNES/ESA Radiation Effects Final Presentation Days
- 26 mars 2015 - L'environnement spatial et les effets sur les satellites en orbite
- 23 & 24 juin 2015 - Margins in the Space Radiation Hardness Assurance Process
- 19 novembre 2015 - Nouvelles missions, Nouveaux besoins