La COMET STR a organisé une animation relative à la modélisation/simulation de la propagation des chocs dans les structures, le 6 Avril 2021.
Durant le lancement et leur vie orbitale, les satellites sont soumis à différents types de chocs (séparations d’étages lanceur, déssanglage, dégerbages d’appendices, passivations…) qu’il faut prendre en compte dans leur dimensionnement pour garantir leur bon fonctionnement.
Cependant, les complexités et sensibilités croissantes des nouveaux instruments, combinées à des proximités parfois importantes avec des sources de chocs mécaniques ou pyrotechniques, rendent leur justification et qualification souvent complexes.
Aujourd’hui il n’y a pas de méthode de simulations fiables concernant la propagation des chocs dans les structures. Ce manque est jugé critique pour le développement/le dimensionnement de structures spatiales. Afin de palier à ce manque, nous souhaiterions travailler en profondeur sur le sujet. Pour travailler « juste » nous aimerions mettre autour de la table les acteurs concernés par le sujet, permettant ainsi de construire ensemble le plan de travail le plus pertinent possible.