Journée colabellisée par le GDR Climat et le COMET CNES
La télédétection permet une observation de la Terre systématique, régulière dans le temps et à l'échelle globale, ce qui en fait un outil primordial pour l'étude de l'évolution de l'environnement terrestre, et notamment de son climat. L'objectif de cette journée est de présenter des avancées récentes dans l'exploitation de ces données de télédétection pour les applications liées au changement climatique. Ces applications sont très variées, on peut citer par exemple la mesure de la vitesse d'écoulement des glaciers, l'estimation de la température ou de l'humidité des sols, ou la détection des zones forestières touchées par les incendies ou la déforestation.
Les verrous méthodologiques sont divers, et recoupent les problématiques que l'on retrouve dans l'analyse des données d'observation de la Terre : variabilité spatiale/spectrale/temporelle, hétérogénéité dans les résolutions et l'échantillonnage, couplage aux modèles physiques, estimation et prise en compte des incertitudes.
Localisation de l'événement
Cette conférence aura lieu à l'IGN à Paris (St Mandé).
L'inscription se fait via le site du GDR ISIS : https://www.gdr-isis.fr/index.php/reunion/509/
Orateurs invités
- Antoine Rabatel (IGE & Université Grenoble Alpes)
- Claire Monteleoni (Inria Paris)
- Cécile Mallet (LATMOS & UVSQ)
Appel à communications
Nous lançons un appel à contributions pour les personnes souhaitant présenter leurs travaux, sous forme de présentation orale ou de posters. Les propositions (titre, résumé et format préféré, oral ou poster) sont à envoyer par email à thomas.oberlin@isae-supaero.fr avant le 5 novembre 2023.
Organisateurs
- Ammar Mian (LISTIC & USMB)
- Yajing Yan (LISTIC & USMB)
- Thomas Oberlin (ISAE-SUPAERO)
- Nicolas Gasnier (CNES)
Merci à l'IGN pour la mise à disposition de la salle.