Présentation de la COMET OPS à l'IAC 2024

10 January 2025

Latest news

 

  • Presentation of OCAI (The Operations Companion) by ESOC, an AI assistant to support decision making of flight control teams : visit this page
IAC-2024

Lors de la 75ème édition de l'International Astronautical Congress (IAC) organisé à Milan du 14 au 18 octobre 2024, les animateurs de la COMET OPS ont présenté un papier illustrant l'intérêt des échanges et du retour d'expérience pour favoriser l'innovation dans le domaine des opérations spatiales.

COMET OPS: An efficient way to foster collaboration and innovation between operators of different areas

 

Forte de ses plus de 20 ans d'expérience, la COMET OPS a permis de traiter de très nombreux sujets aussi riches que variés, mais toujours liés - de près ou de loin - au domaine des opérations. Les archives de toutes ces animations ont été analysées afin d'illustrer le mécanisme qui fait l'essence même des COMET : comment le partage d'information, le retour d'expérience et la mise en relation d'experts, scientifiques, ingénieurs et enseignants permet de booster l'innovation et contribue à enrichir un écosystème en constante évolution.

Avant de rentrer dans le détail de la COMET OPS, il était d'avis dans le papier de présenter ce qu'étaient les CCT (Centres de Compétences Techniques) tels qu'imaginés et créés à la fin des années 90 par le CNES. Les CCT, devenus les COMET (Communautés d'Experts) au milieu des années 2010, avaient pour vocation initiale de casser la frontière entre le monde ingénieur et le monde scientifique.

Aujourd'hui bien plus que cela, il nous semblait important de présenter ces communautés à un contexte international, autant pour étendre notre réseau - dans l'idée toujours de conserver une communauté active et pertinente -, que pour inspirer d'autres agences ou entreprises à faire de même.

En ce qui concerne la COMET OPS en particulier, l'article avait pour objectif de démontrer qu'elle peut être vue comme un vecteur d'innovation qui agit selon 3 échelles différentes, avec pour objectifs de :

  • Permettre le retour d'expérience dans le domaine des opérations spatiales
  • Créer des synergies avec d'autre métiers du spatial
  • Partager avec des opérateurs provenant de secteurs externes au spatial

Sur ce dernier point, à savoir l'ouverture vers l'extérieur, il existe en effet de nombreux secteurs où exercent des opérateurs chargés de superviser et contrôler des systèmes complexes, avec lesquels nous avons donc de nombreux points communs et des problématiques similaires. L'avantage de discuter avec ces secteurs est qu'étant donné qu'il n'y a pas de concurrence directe, le partage d'information et le retour d'expérience sont grandement favorisés. Il nous semble donc très important d'intégrer ces acteurs dans notre réseau.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article rédigé à cette occasion, ainsi que les supports de présentations de ce dernier. Les ressources sont disponibles ici.

Et bien entendu, nous restons à votre disposition pour en parler !

A très bientôt,

La COMET OPS

You may find these events interesting, as well