15/09/2022 : La géolocalisation indoor, une technologie de l’usine 4.0 adaptée aux activités spatiales ? Etat des lieux des usages et retour d’expérience
=> Les présentations sont disponibles dans l'espace "Ressources" du site.
Intégration de charge utile et véhicule spatial
Cette COMET a pour objectif de créer un réseau de compétences autour des métiers et des problématiques liés aux activités d’intégration et d’essais d’un système spatial ou d’un aérostat.
Pour quoi ?
- communiquer,
- échanger et partager sur les pratiques (méthodologie, préparation des campagnes, …), sur les standards et normes applicables (ECSS), sur les retours d'expérience,
- coopérer sur des thématiques communes,
- s'associer pour proposer des innovations et des actions de R&T utiles à nos activités.
Ces discussions pourront être abordées au cours des rendez-vous proposés par la COMET AIT.
Avec qui ?
- les maîtres d’œuvre satellite, les industriels/PME du domaine et les autres agences spatiales
- les laboratoires scientifiques
- les architectes, les spécialistes des aérostats spatiaux (ballons, chaînes de vol, nacelles), les responsables d'Assurance Qualité, le management de projet, les responsables de campagne
- des industriels d’autres domaines (automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie,…) intéressés par les mêmes sujets
Manifestez votre intérêt pour ces sujets en adhérant à la COMET AIT, en proposant votre participation ou votre retour d’expérience.
Organisation
La COMET AIT fonctionne de la manière suivante :
- Assemblée Générale annuelle (bilan de l'année écoulée, perspectives de l'année à venir et des animations, vote le nouveau bureau),
- constitution d’un bureau,
- présentation annuelle du bilan à la hiérarchie du CNES,
- évaluation par un comité d'évaluation (CEV) composés de personnalités internes et externes au CNES tous les 2 ans.
Le bureau se réunit une à 2 fois par an. Dans le cadre de l’AG, le bureau propose des axes pour l’année votés par les adhérents.
Particularités : organisation en groupes/sous-groupes en fonction des thématiques de l’année et des animations retenues.
Animations
Les thèmes des animations proposées sont choisis lors de l'AG.