Journée organisée par la commission structures de l’Association aéronautique et astronautique de France - 3AF et les Arts & Métiers.
Objectif
S’il n’est plus besoin de rappeler à quel point les matériaux composites – et particulièrement les thermodurcissables - font aujourd’hui partie intégrante des solutions maîtrisées, largement étudiées et mises en oeuvre dans l’industrie pour améliorer conjointement la légèreté et la résistance des structures aérospatiales, de nombreux travaux s’intéressent encore à une autre famille de matériaux composites à matrice organique : les thermoplastiques, avec cette spécificité aérospatiale de s’intéresser principalement aux composites à renforts de fibres longues, de carbone.
Les défis récemment lancés au secteur aérospatial n’ont d’ailleurs fait que renforcer l’intérêt porté à cette famille de matériaux encore trop rarement utilisés pour les structures primaires d’aéronefs. En effet, associées aux fortes exigences de qualité et de performance mécanique du secteur, la technologie de mise en oeuvre des thermodurcissables souffre de plusieurs inconvénients qui pénalisent encore fortement les coûts et les délais de fabrication des pièces, sans parler de la question du cycle de vie de celles-ci. Les composites thermoplastiques présentent du point de vue de ces derniers critères des avantages notables, au détriment malheureusement des premiers évoqués.
Informations pratiques
La journée est ouverte à tout auditeur (100 personnes maximum). Elle se déroulera sur le site des Arts & Métiers (ENSAM), à Paris. Inscription en ligne sur le site de l’ONERA Châtillon (https://www.onera.fr/fr/agenda/3af-08-juin-2022) jusqu'au 30 mai 2022.
Le programme de la journée est susceptible d’évoluer. Il sera consultable à l’adresse https://www.onera.fr/fr/agenda/3af-08-juin-2022.