L'événement a été organisé conjointement avec 3AF. Il s'est déroulé en visioconférence entre le Cnes à Toulouse et le Siège à Paris.
Alors que les outils numériques de CAO et modèles éléments finis prédisent avec une précision acceptable les fréquences propres des structures linéaires à partir des modèles de masse et de rigidité, l’amortissement vibratoire est plus souvent subi que maîtrisé car il n’existe pas d’outils fiables pour le prendre en compte lors de la conception, et ceci malgré un effort important de recherche durant ces dernières années, en particulier au niveau des liaisons.
La maîtrise de l’amortissement structural représente un enjeu majeur pour la conception des structures soumises à des sollicitations vibratoires, pour garantir leur intégrité structurale ainsi que celle des équipements, le confort des passagers et des charges utiles.
Les objectifs de la journée ont essentiellement permis de faire un point sur les méthodes d’identification, de modélisation et d’amélioration de l’amortissement structural pour les problématiques vibratoires et vibroacoustiques. La caractérisation et la modélisation de l’amortissement dans les liaisons ont fait l’objet d’une considération particulière.
En fin de journée, une table ronde a permis de débattre des perspectives et des orientations futures de cette thématique scientifique.