Réservé aux seuls experts du domaine
Soumis à la validation des animateurs de la COMET
La communauté d’expert Microsystèmes et Composants Electroniques s’intéresse principalement à l’analyse de l’offre technologique en se plaçant du point de vue de l’utilisateur, afin de répondre aux besoins projets et satisfaire les exigences d’activités systèmes.
Cette démarche peut s’inscrire sous les formes suivantes :
- Une approche amont restant proche des composants eux-mêmes, de leur évolution, de leur performance, de leur fiabilité et de leur robustesse dans différents types d’environnement.
- Ou par une approche aval ayant pour but de déterminer les meilleurs composants pour remplir une mission donnée en tenant compte de toutes les contraintes techniques, économique et stratégique.
Les domaines techniques couverts par la communauté d’Expert MCE correspondent aux points suivants :
- La technologie, la mise en œuvre, la qualité et la fiabilité des composants électroniques passifs, actifs, optoélectroniques, hyperfréquences, … ainsi que des microsystèmes micro-mécaniques.
- La conception des circuits intégrés monolithiques,
- Les technologies d’assemblages électroniques incluant le report sur circuit imprimé et les technologies de boitiers.
Le but de la communauté est d’échanger sur l’évolution des technologies et leurs conséquences pour les utilisateurs, également de couvrir les approches techniques et normatives qui permettent de mieux répondre aux besoins projets, ainsi que de partager les retours d’expériences des membres du réseau.
Les animations réalisées peuvent être conjointe avec d’autres communautés d’experts telles que la COMET environnement (ENV), Energie De Bord (EDB), Electromagnétisme et Circuits Micro-ondes (ECM), ou encore Optique et Optoélectronique (OOE)
Les animations passées ont porté sur différentes thématiques telles que les solutions de conversion de signaux pour le spatial, le contrôle d’export (ITAR), la contrefaçon, les COTS, les MEMs pour le spatial …
Cette communauté est ouverte à l’ensemble des industriels, des établissements de recherches privé ou public, des PME ou des start-up.